La durabilité signifie offrir
un avenir aux générations futures

Durabilité

Van Oers United (VOU) estime qu’un entreprenariat durable forme une composante de sa gestion d’entreprise qui va de soi.

Tout comme l’énoncé de mission ‘Livrer des Produits d’Excellence’ est entièrement intégré dans notre gestion, la même chose s’applique pour les questions fondamentales de durabilité, notamment:

La production et la consommation alimentaires sont en cours de développement et sont partout étudiées à la loupe. La population mondiale devrait atteindre les 9 milliards en 2050, ce qui signifie un tiers de plus qu’à l’heure actuelle. Le secteur agricole devra produire davantage de nourriture afin de répondre aux besoins alimentaires de la population croissante. Des méthodes de culture encore plus efficaces, une gestion avisée des ressources naturelles, une anticipation juste des changements climatiques et un investissement dans la connaissance agraire constitueront les principaux défis à résoudre pour pouvoir vivre ensemble.

Des défis que Van Oers United, en tant que précurseur dans le domaine de la durabilité, aborde volontiers. En tout temps, les souhaits, la croissance et le développement de nos relations restent au cœur de nos préoccupations à ce sujet.


Enoncé de Mission VOU

Van Oers United cultive et livre tout au long de l’année des légumes frais de qualité supérieure et produits dans des circonstances saines, en accordant la plus grande attention à ses employés et à l’environnement direct.


Stratégie de durabilité

La stratégie de durabilité de Van Oers United comprend quatre piliers - chaque pilier inclut des thèmes pour lesquels VOU est très actif, sous la forme de projets et/ou de soutien d’initiatives.

Notre équipe

Notre équipe

L’entreprenariat durable commence avec notre personnel. Van Oers United veille à la sécurité et est impliqué dans le bien-être de ses employés. Cela s’applique en permanence pour nos propres lieux de cultures mais forme également un élément critique pour l’approvisionnement des produits chez nos partenaires.



LIGNES D’ACTION PRINCIPALES

Avec divers lieux de production en Afrique et aux Pays-Bas, l’effectif total inclut plus de 10 000 employés en haute saison.


Nos employés constituent notre plus grande force. Tant sur nos propres sites de cultures que dans les exploitations de nos partenaires, garantir de bonnes conditions de travail et un environnement sûr sont une priorité absolue.

Afin d’assurer le respect des normes sociales, nous effectuons régulièrement des contrôles, tels que le SMETA et le BSCI. Ces certifications sont la garantie que VOU respecte toutes les normes internationales: ‘Santé, sécurité et droits de l’homme’, sur tous ses sites de production.

Cela s’applique d’autant plus dans le secteur de l’accordIDH, qui aspire à un commerce 100% durable dans le domaine des normalisations sociales en Afrique, en Asie, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. A ce stade, Van Oers United peut annoncer avec une certaine fierté que nous avons déjà atteint96% de cet objectif. Notre but est d’atteindre les 100% en 2020!

Dans les pays européens, Van Oers United possède un réseau de fournisseurs fidèles qui œuvrent pour des pratiques de travail responsables. Cet engagement se traduitdans l’audit indépendant annuelGRASP (Global G.A.P. Risk Assessment on Social Practices).

Notre environnement de travail

VOU Growing Sustainable Alliance

Nos sites de production se trouvent principalement sur le continent africain. Nos partenaires œuvrent tant en Afrique qu’en Amérique Latine. La Growing Sustainable Alliance (GSA) a été fondée en 2016 entre VOU et ses sites de production et partenaires du monde entier. Notre objectif est de contribuer à développer notre ambition commune – l’amélioration du bien-être et de la prospérité au sein de notre environnement de travail direct.

La politique de la GSA au niveau de l’engagement social repose en première instance sur la réalisation des besoins primaires des communautés. Ces dernièrs sont souvent absents ou de mauvaise qualité et infrastructure.

GSA vise par ailleurs à se concentrer sur d’autres domaines de développement fondamentaux tels que:’ Stimuler les économies, l’entreprenariat, la culture et le sport au niveau local, ainsi qu’encourager l’utilisation efficace des ressources naturelles et de la biodiversité locale.’

Notre production

VOU se rend compte que notre production a un impact sur l’environnement et diverses matières premières dans le sens le plus large du mot. Le pilier de notre production se concentre sur une utilisation efficace de ces matières premières et des ressources naturelles. Pensez à l’utilisation durable d’eau, énergie, sol et à la protection des formes de biodiversité. Dans ce pilier, ces sujets sont au cœur de nos ambitions.


PRINCIPAUX POINTS D’ACTION

Notre objectif est continuellement concentré sur l’optimisation de l’interaction entre la production et l’environnement. Eau, sol et énergie sont essentiels pour la production de produits de haute qualité (‘Delivering Excellent Produce’). Mais l’entrée de ressources naturelles et la sortie de produits doivent se tenir en équilibre dans les bonnes proportions, afin d’assurer un avenir aux générations futures.

VOU investit beaucoup dans les systèmes d’irrigation goutte à goutte sur tous ses sites de production. À l’heure actuelle, plus de 2.500 hectares de nos terres agricoles sont irrigués de cette manière. Cela signifie que nous utilisons entre 10 et 30% moins d’eau que d’autres méthodes d’irrigation.
En outre, cela évite l’érosion des sols, diminue l’écoulement d’engrais et aide à réduire le risque de mauvaises herbes et de maladies, ce qui signifie que moins de pesticides doivent être utilisés.

Grâce à l’irrigation goutte à goutte, les stations météorologiques et les capteurs d’humidité du sol, VOU peut suivre de près les besoins de nos cultures, permettant une utilisation très efficace d’eau sur tous nos sites de production.

Nos légumes

Le résultat de nos efforts se retrouve dans nos légumes. Il va de soi que nous respectons les normes légales et extralégales, pour ce qui est de la sécurité alimentaire et d’autres directives relatives à l’étiquetage. Nous attachons de l’importance à la livraison de légumes de qualité supérieure.

PRINCIPALES LIGNES D’ACTION – Optimaliser nos flux de résidus

Le gaspillage alimentaire est un thème récurrent dans les débats sociaux. Les études récentes de la FAO (2016) montrent que dans le monde entier presque 20% des fruits et légumes produits sont jetés car ils ne répondent pas au prétendu standard de ‘perfection’. C’est beaucoup!

Chez Van Oers United, ce thème est également au centre de nos sites de cultures et de traitement. C’est pourquoi nous avons récemment inventorié nos flux de résidus. Outre une réduction dans nos flux de résidus, ce qui est en soi important sur un plan économique, nous étudions sérieusement d’autres possibilités de traitement. A l’heure actuelle, nous écoulons les surplus de production sur les marchés locaux, afin que nos légumes puissent satisfaire le consommateur final.
Par ailleurs, nous nous penchons sur les options de compost ou bien nous acheminons nos résidus vers l’industrie des aliments pour animaux, mais il existe d’autres possibilités.

De plus en plus d’entreprises et d’initiatives utilisent les flux de résidus comme nouvelle matière première. Une étude de viabilité est en cours afin de mieux cerner d’autres éventuelles applications (industrielles), telles que la lyophilisation ou l’extraction de nutriments. De plus en plus d’organisations et d’entreprises se spécialisent dans ce domaine, et VOU constate qu’il existe un grand nombre d’occasions d’innovation pour exploiter au mieux nos flux de résidus au cours des prochaines années.

Projets

Maroc – Cours d’alphabétisation chez Quality Bean Morocco

Dans les campagnes marocaines, l’analphabétisme atteint les 41,7% et est par conséquent toujours très élevé. Chez les femmes, ce pourcentage est encore plus considérable que chez les hommes. Les écoles publiques n’ont souvent pas suffisamment de moyens, de matériel et de personnel enseignant, et elles connaissent par ailleurs d’autres problèmes structurels qui contrecarrent le développement desélèves. Les écoles sont parfois très éloignées des villages de campagne et de nombreuses familles ne disposent pas de moyens de transport pour y parvenir.

VOU est convaincu que l’éducation, quel que soit l’âge, est l’arme la plus efficace contre la pauvreté. De plus les écoles offrent aux enfants un environnement sûr, de l’accompagnement, de la supervision et de la socialisation.

Quality Bean Morocco, notre filiale au Maroc, est impliquée depuis 2007 dans des projets d’enseignement. A l’heure actuelle, QBM soutient deux écoles primaires qui accueillent chaque année plus de 500 enfants. En 2016, QBM s’est engagé dans une collaboration avec la FondationSanady, qui assiste les enfants à problèmes dans tout le Maroc, afin de leur éviter un abandon scolaire prématuré.

En 2010, QBM a introduit des cours d’alphabétisation auprès de ses employés. Cette initiative s’est avérée un grand succès. Chaque année on assiste à une augmentation des inscriptions. Jusqu’à maintenant, plus de 600 employés ont appris à lire et à écrire.




Ethiopie – davantage de biodiversité dans les champs de haricots verts en Ethiopie

Depuis 2015, le territoire de notre partenaire éthiopien s’est élargi. Les haricots verts, les petits pois et les sugar snaps alternent avec la coriandre, le blé(sarrasin) et le sorgho. Ils servent de cultures dérobées pour les ennemis naturels et les épidémies, ce qui fait que la culture de ces légumes nécessite moins de pesticides.

Planter des cultures dérobées constitue l’une des mesures prises au sein du projet BEB (biodiversité et gestion d’entreprise) dans le cadre de ‘pas de perte nette de légumes jusqu’au client’. L’objectif de ce projet est un ancrage structurel de la biodiversité dans la gestion des entreprises, Le projet démarre en Ethiopie, les résultats pourront par la suite être traduits vers d’autres lieux au Maroc, au Sénégal et dans d’autres pays.

L’entreprise choisit ensuite, sur la base d’une mesure environnementale ajustée du Centre de l’Agriculture et de l’Environnement, les pesticides les moins nuisibles pour l’environnement. Autour des champs, notre partenaire éthiopien a planté des acacias et des eucalyptus. Un système d’irrigation goutte à goutte assure l’intégration complète et l’efficacité de toutes les mesures combinées: une consommation d’eau bien gérée garantit une culture diversifiée (rotation de récoltes), permettant aux engrais de pénétrer jusqu’aux racines, ce qui limite les écoulements et la pollution.

Ce projet est une collaboration entre VOU, le Rijkdienst voor Ondernemend Nederland (RVO) et Wageningen UR.




Sénégal – Cultures d’oignons pour le marché local

En 2007, Van Oers Senegal (VOS) a été fondé à Kirene, à l’ouest du Sénégal, à 70 kilomètres de Dakar.. Outre VOS seulement deux autres entreprises offrent des possibilités d’emploi aux diverses communautés de la région qui compte environ 1 million d’habitants.

Afin de continuer à stimuler l’emploi au Sénégal à la fin de la saison des exportations, VOS a décidé de cultiver des oignons après deux récoltes de haricots verts. L’introduction des oignons dans la culture diversifiée (rotation des récoltes) fournit également une contribution à la préservation d’un sol sain et fertile.

Les oignons forment un des aliments principaux de la cuisine sénégalaise. C’est surtout au cours des mois d’été que le Sénégal devient dépendant des importations d’oignons pour satisfaire la demande interne. Les oignons cultivés par VOS sont principalement vendus sur les marchés locaux et occasionnellement dans une sous-région. Cette démarche contribue ainsi à l’autosuffisance pour la demande en oignons du pays et à la stimulation de l’entreprenariat local.

Etant donné que le transfert de connaissances constitue un élément important de ce projet, VOS a organisé diverses formations et journées ouvertes sur place, auxquelles les maraichers locaux et autres parties intéressées ont été invités.

Ce projet est une collaboration entre VOU, VOS et le Rijkdienst voor Ondernemend Nederland (RVO).




Sénégal – Micro-financement comme impulsion pour les entrepreneurs locaux

En 2011, avec une somme de € 2.000, VOS a établi un fonds de micro-financement pour un groupe de 40 femmes. Elles étaient à la recherche de méthodes pour augmenter leurs revenus et souhaitaient pour cela fonder de petites entreprises, mais elles n’avaient pas suffisamment de moyens. Avec le capital de départ qu’elles ont obtenu la première année, elles ont pu créer de petits stands de fruits et des magasins qui proposaient des denrées alimentaires et autres produits essentiels. Sur la base des moyens générés, le financement initial s’est multiplié et d’autres femmes ont joint le groupe. Cinq ans plus tard, le financement permanent est quatre fois plus élevé et le groupe comprend maintenant 100 femmes!

En 2016, VOS a contribué à un autre projet de micro-financement en achetant huit machines à coudre. Il s’agit ici de créer un petit atelier de couture pour fabriquer des vêtements de travail et des uniformes scolaires.




Sénégal – Clinique médicale de VOS

La clinique médicale de VOS a été fondée en 2016et assure les premiers soins à ses 4 000 employés. VOS a beaucoup investi au cours de ces dernières années pour l’amélioration des centres médicaux locaux déjà existants dans les communautés proches de ses sites de production. En 2016, VOS a franchi une étape supplémentaire en établissant sa propre clinique sur un emplacement central, près des champs de culture. Ses employés peuvent toujours s’y adresser pour recevoir une aide médicale, des conseils et des soins primaires.



Si vous souhaitez soutenir un ou plusieurs de nos projets, veuillez prendre contact avec notre service durabilité.